Le lac Titicaca et ses îles

Comme on vous l’écrivait dans notre dernier article, nous sommes arrivés à Puno, au bord du lac Titicaca. La ville n’a pas vraiment d’intérêt en soi mais c’est le point de départ des excursions sur le lac. On réserve un tour de 2 jours avec une nuit dans une famille de l’île d’Amantaní.

 On visite d’abord les intrigantes îles flottantes, faites entièrement de « totora », une sorte de roseau. Ce regroupement d’une quarantaine d’îles était à la base occupé par le peuple Uros. Celui-ci a complètement disparu vers les années 1950 et depuis ce sont les autochtones aymaras  de Puno qui occupent les îles flottantes à des fins touristiques, en y perpétuant les traditions Uros. La petite île que nous visitons ne compte que 3 familles pour un total de 12 personnes. Absolument tout sur l’île est fait en roseau. Bien que très touristique, on apprécie néanmoins la visite.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On poursuit ensuite notre route en bateau vers l’île d’Amantaní où nous allons passer la nuit. Nous logeons dans une famille multi-générationnelle, avec 2 petits garçons de 3 et 5 ans avec lesquels les filles finissent par jouer à une sorte de cachette. Il n’y a pas de voiture ni d’électricité dans les rues de l’île, on se déplace à pied avec une frontale dans des petits chemins de montagnes au milieu des plantations de quinoa et de patates principalement, la cuisine plutôt rustique se fait sur feu de bois, et bien sûr les maisons ne sont pas chauffées (alors que les températures descendent près de zéro la nuit). Bref, les conditions de vie ne sont pas faciles, c’est une belle leçon pour les filles, notre maison leur apparaît maintenant comme un palais et la cuisine de maman délicieuse… Aussi, nos petites puces urbaines apprécient les agneaux, les vaches et les ânes de la famille.

Le soir, Jean-Marc et moi sommes invités à revêtir les habits traditionnels, ce qui fait bien rire les filles, et nous nous rendons tous dans la salle communautaire de l’île où une petite fête avec musique et danse traditionnelle est organisée pour les touristes. L’ambiance est vraiment sympathique et Lili s’amuse énormément, pendant que ses 2 petites sœurs finissent par s’écrouler de fatigue sur les genoux de maman.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain, nous terminons par la visite de l’île de Taquile, où nous faisons une petite randonnée jusqu’au village. Les habitants portent encore les habits traditionnels. Aussi, la vue sur le lac Titicaca et les montagnes enneigées de Bolivie est superbe. On passe une excellente journée et les filles marchent bien, surtout Lili qui a de loin le meilleur cardio de la famille, même à 4000m d’altitude! Bref, nous garderons de beaux souvenirs de cette excursion.

Cet article a été publié dans Pérou. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le lac Titicaca et ses îles

  1. Allo vous cinq, comme tu dis Valérie, une belle lecon de vie, on apprécie les choses qu’on a lorsqu’on voir pire. Vous avez pas froid, zéro disons que c’est vraiment pas chaud. Bisous a vous cinq

    J'aime

  2. Valérie, la robe te vas vraiment pas, et toi Jean-Marc, ta tuque te vas pas non plus. Ha ha. Le manger c’est comment dans ce bout là.

    J'aime

    • La nourriture est quand même assez variée et en général très bonne… On a mangé notre premier alpaga, très bon. Sinon, des soupes de quinoa à profusion, du poulet, du poisson, des patates et plusieurs légumes. Quant aux filles, elles trouvent souvent pâtes et pizza pour se contenter. Sinon, nous avions plusieurs couvertures pour dormir et à 5 dans une petite chambre de 3 lits, on se réchauffe vite!

      J'aime

  3. Annie Veilleux dit :

    Bonjour la cousine !
    Je vous trouve beau à voir toi et ta petite famille.
    Je vous suis partout dans votre voyage et je pense à vous.

    Cousine Annie Veilleux XXX

    J'aime

  4. Éli dit :

    Que d’aventures!!! toute la famille vous suit avec grand intérêt. Simon-olivier fait la lecture du Blog avec passion. il me demande fréquemment si un nouveau message est disponible. lui qui déteste la géographie commence a y prendre gout… Rémi se fascine davantage pour les photos. Pour ma part je voyage au travers de vos yeux merci bcp de nous partager le tout. bonne rte et a bientot

    J'aime

  5. Allo Valérie, j’ai ma belle mére qui aimerais vous suivre dans votre voyage, c’est moi qui lui a demander, elle est seule est cela l’intéressent beaucoup. Mais le probléme , je me souviens plus comment faire. Peut tu me rafrachir la mémoire svp. Merci.

    J'aime

    • Il suffit de taper l’adresse du blog : enfamillesurlesroutesdumonde.com et de s’abonner dans la colonne de droite. Vous recevrez un courriel, il faut cliquer sur le lien reçu dans le courriel. Si ça ne marche pas, donne-moi son adresse courriel, je crois qu’on peut les inscrire nous-mêmes.
      Valérie

      J'aime

  6. Bonsoir toute la famille, j’espére que tout va bien. Je vais te donner son adresse email, ca va etre beaucoup plus facile pour elle. Elle se nomme Andréa Lebreux, son email c’est :
    mamiealeb@globetrotter.net , je te remercie beaucoup pour elle et pour moi aussi. Elle vous trouve trés courageux et surtout trés débrouillard. Merci encore et je vous suis chaque soir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s