Salta et la boucle sud

Nous sommes arrivés à Salta en Argentine le 9 décembre dernier après un long autobus de 11 heures pendant la journée, le passage des douanes s’est déroulé rapidement. Tout de suite, nous réservons nos billets de bus pour notre prochaine destination, les chutes d’Iguazu dans une semaine, un trajet de près de 24 heures pour presque 600$ pour 4 (Camille ne paie pas mais doit partager notre siège). Ouch! Les prix explosent en Argentine depuis plusieurs années, et même si on savait que les prix des guides étaient erronés, qu’il fallait faire attention à l’inflation (près de 25% selon certains), on est surpris… et on se dit qu’on va certainement dépasser notre budget.

La ville, surnommée « la linda » (la jolie), est agréable avec une agréable place à l’architecture coloniale, le rythme de vie est plutôt lent, ça nous rappelle l’Espagne. On fera une belle balade jusqu’au sommet du Cerro San Bernardo pour voir la ville d’en-haut, et on redescend en téléphérique (bon ce n’était pas prévu comme ça mais Alice a de bonnes ampoules aux pieds et les filles sont ravies).

On est installé dans un petit hostal très convivial, l’Esperanto. Les gens qui y travaillent sont super sympathiques, Lili-Anne passera plusieurs heures à jouer aux échecs et à apprendre l’espagnol avec une jeune dame. Quant à Jean-Marc et moi, on passera une belle soirée à boire du vin et à écouter les gens de la place jouer de la guitare et chanter. Même si nous logeons dans un minuscule dortoir de 5 lits, que les salles de bain sont communes et très très basiques, les filles se plaisent beaucoup ici, elles sont devenues de vraies « back packeuses ».

Mais bon, la raison première de notre séjour ici est de visiter les alentours. Normalement, deux boucles sont possibles de Salta pour visiter le nord-ouest argentin et c’est ce que nous avions prévu de faire lorsque l’on a planifié notre voyage. Or, voilà, on commence à en avoir un peu marre de la route et on souhaite ralentir un peu, donc nous ne ferons que la boucle sud en 4 jours / 3 nuits. À bord de notre petite voiture de location, on part vers Cachi. La route goudronnée se transforme rapidement en piste, mais en bonne état, alors pas de problème avec notre auto. On trouvera un excellent fromage de chèvre et du saucisson de lama dans un petit kiosque le long de la route et on s’improvisera un petit pique-nique au bord d’une minuscule chapelle le long du chemin. C’est à cet endroit qu’on rencontre notre 1ère famille partie pour un long voyage comme nous, 1 an en Amérique du Sud avec leur camping-car : 3 enfants du même âge que les nôtres… l’occasion de discuter un peu pour les parents de nos impressions de voyage. On poursuit notre route en traversant le Parque Nacional Los Cardones, qui tient son nom des cactus candélabres des environs puis on arrive à Cachi en fin d’après-midi.

 

Le lendemain, environ 175 km de piste nous mène à notre 2e étape Cafayate. Encore une fois, les paysages des Valles Calchaquies  le long de la route sont magnifiques, on croise de charmants villages de pisé en chemin. On apprécie principalement le site Las Flechas avec ses paysages de roches blanchâtres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À Cafayate, on loge dans La Posada Morada, un endroit simple mais où on se sent comme à la maison. Encore une fois, certains Argentins nous surprennent par leur grande gentillesse et leur sens de l’accueil. Cafayate est le 2e domaine viticole de l’Argentine par la qualité et ce sera pour nous l’occasion de visiter une bodega (vignoble), dans un cadre superbe, entourée de montagnes. Le principal vin produit ici est le Torrontès, un vin blanc sec aromatique mais personnellement nous préférons le rouge, un mélange de malbec et cabernet sauvignon. On goûte aussi de la crème glacée au cabernet, pas mauvais du tout…

Au programme de notre dernier jour, la remontée vers Salta en explorant au passage la Quebrada de Cafayate : une succession de formations rocheuses aux formes insolites dans les tons d’ocre. C’est franchement magnifique, les filles ont beaucoup aimé, surtout escalader la Garganta del Diabolo, c’était limite sécuritaire avec les puces et, au final, seuls Jean-Marc et les 2 grandes iront jusqu’au bout.

Bref, 4 jours vraiment agréables et, une fois de plus, une partie du globe qui nous a enchantée par ses paysages grandioses. Seule petite déception, nous avions prévu au retour visiter le Musée archéologique de haute montagne, qui parle de la culture inca, notamment des sacrifices d’enfants, avec l’exposition de momies retrouvées dans les montagnes tout près et bien conservées. On avait hésité un peu avant de décider d’y amener les filles mais elles voulaient y aller… Cependant, arrivés sur place on apprend que c’est encore un jour férié ici et le musée est fermé. Bien sûr, même si j’avais pris soin de vérifier les horaires quelques jours avant pour organiser notre séjour, ce n’était pas indiqué. Ah! L’organisation nord-américaine me manque parfois! On se rabattra donc sur un après-midi au parc à jouer dans les jeux et à planifier la suite du voyage et par une autre crème glacée… avant de prendre notre autobus à 18h.

Cet article a été publié dans Argentine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Salta et la boucle sud

  1. Bonjour vous cinq, toujours de superbe photos, mais une place qui m’a marquer c’est le chemin à travers les hautes roches si on peut dire, vraiment impressionnant. Tout va bien alors bonne continuité dans votre voyage. Bisous à vous cinq et bonne semaine.

    J'aime

  2. Vanessa dit :

    J’attends toujours agec impatience vos photos et récits d’aventures! !!

    J'aime

  3. Je voudrais savoir est ce qu’il fete Noel par là?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s