Bilan de nos 3 premiers mois en Amérique du Sud

Voilà déjà 3 mois que nous sommes partis de la maison, presque 1/3 du voyage d’écoulé. On peut dire que nous avons vraiment trouvé notre rythme de voyage maintenant… lequel se résume surtout à écouter nos envies du moment et ne pas essayer de tout voir. On voyage beaucoup plus lentement depuis que nous avons des enfants mais quand même avec un rythme plus soutenu que lorsqu’ils étaient tout petits. C’est tellement plus facile depuis que nous n’avons plus de bébé! Souvent, on prend une journée de repos tous les 3-4 jours, on change de lieu environ tous les 4-5 jours, et c’est très bien ainsi. Les enfants s’adaptent très rapidement à chaque fois à nos nouveaux espaces de vie, ils supportent plutôt bien les longs trajets de bus même si les derniers ont été plus pénibles pour tout le monde (ça tombe bien, on ne devrait plus refaire de bus jusqu’en Asie). Pour ce qui est de l’école, on n’a vraiment pas d’horaire régulier, on essaie d’en faire une petite heure lorsque c’est possible mais, bien franchement, on ne s’inquiète pas trop pour ça, les filles apprennent super vite, Lili en est à sa clé math 5 déjà! Les filles ont appris pas mal de vocabulaire en espagnol et font de petites phrases. Aussi, d’autres beaux progrès : Alice n’a pratiquement plus peur des chiens et les caresse spontanément (en effet, il y a tellement de chiens errants ici qu’on finit par s’habituer) et Camille mange de plus en plus de choses, dont des sandwichs!

Globalement, le temps a passé vite mais en même temps on a l’impression d’avoir vécu tellement d’aventures au cours de ces quelques semaines. Personne n’a le mal du pays, personne ne parle de rentrer, nos choses matérielles, notre petit confort ne nous manquent pas pour l’instant. La seule chose dont nous parlons tout le temps c’est de la nourriture de la maison… il faut dire qu’on aime bien manger dans la famille! Néanmoins, on a quand même bien mangé en Amérique du Sud, et on a bu de bons vins… Les restos au Pérou étaient bons et pas chers. Pour ce qui est du Chili et de l’Argentine, comme les prix étaient beaucoup plus élevés, on a choisi des hostels avec cuisine commune chaque fois que possible et on a fait la majorité de nos repas. Bien sûr, ce n’est pas très varié :  les épiceries ne sont pas toujours très fournies et les cuisines communes sont souvent limitées en terme de matériel et, de toute façon, Valérie n’a pas tellement envie de passer des heures derrière les fourneaux! On a aussi apprécié les petits déjeuners de l’Argentine, avec ses croissants et autres viennoiseries et son dulce de leche.

Pour ce qui est du budget, on a respecté celui-ci au Pérou mais l’Argentine et le Chili auront coûté un 15% de plus que prévu, dû à la grande inflation et aussi à la pleine saison en Patagonie. Mais bon, là-dessus aussi on a un peu lâcher-prise, on a envie d’en profiter au maximum tant qu’à être là. Pour ceux qui s’inquiètent de nos finances au retour, pas de panique, nous avions des réserves…

Pour ce qui est de nos coups de cœur, nous avons tous globalement préféré le Pérou car celui-ci est plus coloré et nous est apparu plus riche culturellement. On aime bien être dépaysé. Sinon, on a préféré :

Pour Valérie : Les alentours de San Pedro de Atacama, surtout la Valle de la Luna, les chutes d’Iguazu, le Perito Moreno, le Machu Picchu

Pour Jean-Marc : Le parc Torres del Paine, le Machu Picchu, la Quebrada de Cafayate et les chutes d’Iguazu

Pour les filles : Voir les manchots, la balade à cheval, le Machu Picchu, l’excursion sur le lac Titicaca et les chutes d’iguazu

On a moins aimé :

Les longues heures de bus, surtout dans les routes de montagnes, les prix complètement fous de la Patagonie, la grève au Machu Picchu. Et le principal : retirer de l’argent en Argentine (en gros voilà : on peut retirer un maximum de 200 pesos argentins à chaque fois, environ 175$ avec des frais de 8$ à chaque retrait, il faut souvent faire plusieurs guichets avant d’en trouver un avec de l’argent, surtout le dimanche où il est possible que tous les guichets d’une ville soient vides! Bref, un stress constant et une occupation quotidienne).

Sinon, pas vraiment de galère jusqu’à maintenant sauf une carte de crédit bloquée au début du voyage (réglée depuis longtemps) et nos adresse hotmail bloquées. Coté santé, tout va très bien, seulement de mini-rhumes dans le sud de la Patagonie. Notons aussi d’innombrables chicanes entre sœurs mais aussi une merveilleuse complicité qui s’est établie entre elles. Bref, un très beau début de voyage, une première page qui se tourne et nous voilà prêts à découvrir une partie du globe qui nous fait rêver depuis longtemps, l’Océanie…

P.S. La connexion internet ne sera peut-être pas aussi accessible alors les nouvelles seront probablement moins fréquentes…

Cet article a été publié dans Argentine, Chili, Pérou. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bilan de nos 3 premiers mois en Amérique du Sud

  1. Allo vous cinq, je suis contente que tout va bien, comme vous dites des imprévues mais tout s’arrange. J’aime beaucoup voir les photos, mais j’aime beaucoup les écrits aussi, ce que vous faites c’est trés bien exprimé, dit. Soyez toujours prudents, ont pense à vous . Bisous à vous cinq.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s