Au bout de la bande de Caprivi, nous passons la frontière pour entrer au Botswana, le tout sans souci et assez rapidement. Nous arrivons ainsi à Kasane, une petite ville botswanaise où se rejoignent 4 pays : la Namibie, le Botswana, la Zambie et le Zimbabwe. Nous logeons au Senyati Safari Camp où il y a une terrasse juste devant un point d’eau où viennent boire des dizaines d’éléphants chaque soir. Il y a même un bunker qui permet d’approcher encore plus près des éléphants sans danger, à 5-6m à peine. Ici, au Botswana rien n’est clôturé et les animaux se promènent librement, c’est vraiment impressionnant ! Nous campons plus ou moins au milieu d’eux et on entend vraiment tout sorte de bruit la nuit, on adore même si on ne dort pas très bien (du moins les adultes).
Nous profitons de notre séjour ici pour aller visiter les plus hautes chutes du monde, les chutes Victoria, afin de souligner les 10 ans de Lili-Anne en beauté ! Les chutes, hautes de 107 m à leur maximum, soit 2x plus hautes que celles du Niagara, s’étendent à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. La vue est plus belle du Zimbabwe, alors même si le visa est hors de prix pour les Canadiens (75$ US chaque personne !!!), nous allons y passer quelques heures, sans doute les plus chères de notre tour du monde… La journée n’est pas de tout repos entre le passage des douanes à l’aller et au retour, et les files d’attente qui viennent avec, mais cela en vaut le coup. On passe une très belle journée à déambuler le long du sentier qui permet plusieurs points de vue sur les chutes et on adore la vue au dernier arrêt, c’est à couper le souffle. On y revient d’ailleurs en après-midi pour avoir une autre lumière et on a même droit aux arcs-en-ciel. À nos yeux, les chutes d’Iguaçu demeurent plus belles mais, malgré le coût exorbitant de la journée, on est content d’être venus et d’avoir pu admirer la puissance de cette merveille du monde. Petit détail en passant, sur la route bétonnée pour nous rendre aux chutes, nous verrons quand même des éléphants, des phacochères et des girafes, à quelques mètres de la route, décidément l’Afrique australe est époustouflante !
Le lendemain, on s’offre une croisière en fin de journée dans le Chobe National Park, l’endroit sur terre où vivent la plus grande densité d’éléphants, et parmi les spécimens les plus gros, rien de moins. C’est tout simplement génial ! On voit des tonnes d’oiseaux, dont des marabouts qui sont vraiment énormes, des crocodiles de très très près, dont certains qui détalent à toute vitesse lorsque notre petit bateau s’approche de trop près. Ils vont vraiment très vite et nous font échapper un cri de surprise… et de peur ! Bien sûr, nous voyons aussi des éléphants par dizaines / centaines. Ils traversent une partie de la rivière peu profonde pour venir brouter de l’herbe sur l’île en face. On les voit secouer l’herbe pour enlever le sable avant de la manger, nager dans la rivière, jouer dans la boue… Il y a aussi plusieurs buffles, antilopes et quelques hippopotames. Un 3 heures inoubliable !
Pour terminer notre séjour à Kasane, nous retournons dans le parc Chobe mais cette fois en self-drive. Les pistes sont principalement en sable et les indications assez limitées. Bien sûr, ils ne vendaient pas de carte à l’accueil. On fait donc de notre mieux, Jean-Marc conduit dans des pistes mémorables et on tente de suivre d’autres voitures pour ne pas nous perdre. Mais encore une fois, la densité d’animaux dans ce parc nous épate. Nous aurons la chance cette fois de voir des hippopotames de tout près, et de nombreux éléphants, girafes… Malheureusement, les lions se font discrets et nous n’en verrons pas. On devra donc revenir… mais ça on le savait déjà qu’on aurait la piqûre et qu’on voudrait revenir en Afrique.
Bonjour vous 5
Bien votre belle aventure tire à sa fin
Mais que de beaux souvenirs vous aurez et de petites aventure à raconter
Bien bonne fin de cette route qui restera dans vos cœurs pour toujours
Mille fois merci de vos beaux messages qui étaient toujours agréables à lire et que dire de vos belles images merci du voyage fait avec vous tous virtuellement
Bon retour dans votre petit nid d’amour
Bonne fin de cette belle aventure
Amicalement Théma XXXXXXXXXXXXXXX bisous à tous
J’aimeJ’aime
Allo vous cinq, wow vraiment merveilleux tous ces animaux, comme vous dites c’est vraiment impressionnant les chutes et je savais pas que c’etait si beau l’Afrique. Super vraiment. D’aprés moi dans tout le voyage, c’est l’Afrique que vous aimez le plus je me trompe. Nous ici au Québec, il fait trés chaud depuis quelque temps, remarque on s’en plaint pas maisje trouve cela un peu trop, bon au doit s’y faire. Bonne semaine ´a vous cinq. Bisous de nous tous xxxxxxxx
J’aimeJ’aime
Salut Guylaine,
En effet, on a tous beaucoup aimé la Namibie, un gros coup de coeur, un peu moins le Botswana. A bientôt.
J’aimeJ’aime