Les Incas

Les Incas vivaient au 12ème siècle au centre du Pérou à Cuzco. À l’origine, les Incas étaient une petite tribu guerrière mais au fil des 12 règnes, le territoire s’agrandit et atteint 4500 kilomètres à la fin du 15ème siècle. En 1532 les Espagnols arrivèrent et détruisirent l’empire Inca avec leurs armes plus avancées. En 39 ans les Espagnols avaient tué tous les Incas.

Les Incas parlaient quechua et pour représenter les chiffres ils utilisaient des quipous  incas(nœuds différents avec plusieurs sortes de fils).

Leurs maisons étaient rectangulaires, les murs étaient faits avec des blocs de pierre et le toit était fait de bois et de chaume. Chaque maison était habitée par une famille seulement.

Les Incas fabriquaient leurs vêtements à partir de laines d’animaux, comme les lamas et les alpagas. Ils utilisaient la poudre des minéraux pour teindre la laine de couleurs différentes.

Pour cultiver des pommes de terre, du maïs, des patates douces, du manioc, du quinoa et des courges, les Incas aménageaient des terrasses sur les montagnes. Ils avaient aussi des troupeaux de lamas, d’alpagas et des cochons d’Inde pour leur viande.

La construction la plus connue des Incas est le Machu Picchu, qui veux dire Vieux Pic en quechua. Le Machu Picchu est perché sur une montagne rocheuse au-dessus d’une rivière. Il est situé à 2430 mètre de hauteur. Le site a été découvert seulement en 1911 par un archéologue américain : Hiram Bingham. Son utilité demeure inconnue mais on pense qu’il pourrait s’agir d’une résidence pour l’empereur Pachacutec mais en même temps il semble qu’il s’agissait aussi d’un lieu  de culte.

Rédigé par Lili-Anne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Machu Picchu

 

Cet article a été publié dans Filles, Pérou. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les Incas

  1. Wow, félicitation Lili-Anne, vraiment bien composer ma belle, en plus trés intéressant.

    J'aime

  2. Nadine D'Amours dit :

    Beau travail! Je te donne un 100%. Gros bisous à toi et à tes sœurs.

    J'aime

  3. Julie Rioux dit :

    Wow! Superbe recherche Lili-Anne! Comme ta maman le sait, je suis allée au Pérou en mai 2015. Nous avions un guide qui nous expliquait beaucoup de choses et qui nous avait entre autre parlé des quipous (mais je ne me souvenais plus du nom!). Tu demanderas à ta maman de te montrer, je vais lui envoyer une photo de notre guide avec un quipou! Bonne suite de voyage et continuez de découvrir de belles choses!

    J'aime

  4. mefournier dit :

    Tu m’impressionnes.
    Je m’ennuie de toi.
    Je t’aime!
    Maélie

    J'aime

  5. Émilie dit :

    Beau travail Lili-Anne : comme d’habitude! J’adore lire les aventures que vous vivez. Toute la classe a été soulagée de savoir que tu avais finalement réalisé ton rêve d’aller au Machu PIcchu (vieux pic, comme tu viens de me l’apprendre). Je pense que tu vas avoir une bonne note en univers social 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s